Connecter Entreprises & Université

La méthode Club, c'est pas du bluff !

+ DE 25 ANS D’INNOVATION POUR CONNECTER ENTREPRISES ET UNIVERSITE

Association Loi 1901, d’intérêt général, le Club des Entreprises mobilise entreprises et institutions des deux Savoie, soit près de 35 000 contacts professionnels référencés, avec lesquels il entretient des relations quotidiennes au profit des étudiant·e·s et enseignant·e·s de l’Université Savoie Mont Blanc. Depuis sa création en 1991 pour accompagner l’IUP Commerce Vente d’Annecy, le Club des Entreprises a augmenté petit à petit le périmètre des composantes qu’il accompagne en orientant son action sur toutes les formations professionnalisantes de l’Université Savoie Mont Blanc, afin de répondre à tous les besoins en compétences des entreprises.

Le Club est indépendant financièrement de l’Université et doté d’une gouvernance et d’une stratégie propres, impulsés par les chef·fe·s d’entreprises qui pilotent son conseil d’administration. Son budget annuel provient pour l’essentiel des dons des entreprises membres, éligibles au mécénat, et des subventions accordées par les collectivités locales. Il est entièrement consacré à la mise en œuvre de son programme, par une équipe de 9 salariés réparties dans les différentes écoles partenaires, sur les trois campus.

Pour connecter le monde de l’entreprise avec celui de l’université, le Club active trois grands leviers :

• l’apport de compétences issues des entreprises pour favoriser la professionnalisation de l’enseignement. Les entreprises sont invitées via le Club à désigner des représentant·e·s pour enseigner en tant que vacataires, donner un avis sur les cursus, participer aux jurys de recrutements ou de fin d’études, contribuer à la gouvernance des composantes universitaires partenaires à travers conseils d’administration, conseils de perfectionnement, conseils d’orientation stratégique, comités de direction.
  • la promotion des filières de l’université auprès des entreprises pour favoriser l’insertion professionnelle des étudiant·e·s, via les stages et l’alternance. Le Club édite chaque année des calendriers et catalogues pour diffuser aux entreprises l’offre de stages, de missions et projets, de formations en alternance. Il recueille les offres de stages et d’alternance auprès des entreprises pour les mettre  à disposition des étudiant·s·s. Le Club prépare les étudiant·e·s à leur insertion professionnelle grâce à des modules de travaux pratiques et des encadrements personnalisés. Enfin Le Club milite pour le développement de la culture entrepreneuriale chez les étudiant·e·s par le soutien à toutes les initiatives favorisant la création d’entreprise et des modules de sensibilisation à l’entrepreneuriat.
  • la création de collaborations en réseaux grâce à des événements transversaux, pour diffuser une culture de l’entreprise à l’université. Une dizaine d’événements phare sont organisés par an : Semaine Emploi & Entreprise, table-ronde « Management au Féminin », Job Dating de l’Alternance, Stages’festival, Training Job Kfé, Master Class, Parrainages, Conférences Métiers, Jeunes Ambassadeurs, Challenge de l’Idée, Entretiens du Club…

Son plan d’actions est motivé par les résultats concrets attendus (et observés) en terme d’employabilité des étudiant·e·s, de gestion prévisionnelle des compétences dans les entreprises et d’attractivité du territoire.

Le Club renforce la singularité de l’Université Savoie Mont Blanc auprès des pouvoirs publics et du tissu économique, la positionnant comme une université de territoire à taille humaine ce qui lui permet de développer des projets pilotes innovants. A l’heure des concentrations universitaires souhaitées par l’État, l’originalité du Club des Entreprises confère à l’Université Savoie Mont Blanc des points différenciants vis-à-vis de la communauté universitaire de Grenoble. Le Club s’est notamment engagé à participer au tour de table des fondateurs de la Fondation de l’Université Savoie Mont Blanc et encourage la mobilisation des chefs d’entreprises autour de co-développement de projets à fort enjeux pour le territoire.

Les chiffres clés

• 100 membres entreprises, institutions, collectivités territoriales et + 1 000 partenaires
  • Plus de 35 000 contacts dans les entreprises et institutions dans les Pays de Savoie
  • 10 collections d’événements phares organisés chaque année pour mettre en relation étudiant·e·s et professionnel·le·s