Soutenir la fondation de l’USMB

L'engagement du Club des Entreprises

RASSEMBLER DANS UNE NOUVELLE ALLIANCE LES ACTEURS QUI ENTENDENT RENFORCER L’ÉCOSYSTÈME SAVOIE MONT BLANC

Évoluant dans un contexte incertain, entreprises, organisations et université ont le devoir de participer au développement d’un écosystème territorial à vision internationale en s’appuyant sur la qualité des femmes et des hommes, des projets et des technologies. Conçue comme un levier d’action, la Fondation USMB rassemble dans une nouvelle alliance les acteurs qui entendent renforcer cet écosystème, leur offrant un cadre propice à l’expression de leur vision d’avenir. Elle permet de faire émerger des projets emblématiques, sur des thématiques d’avenir en matière de formation, de recherche, d’international et de RSE, pour innover, produire du progrès social et conforter ainsi la spirale vertueuse de succès du territoire.

FAIRE ÉVOLUER DES LIENS DÉJÀ ROBUSTES ENTRE L’USMB ET SON TERRITOIRE

La Fondation USMB, créée avec le concours déterminant du Conseil Savoie Mont Blanc, ouvre une nouvelle ère.

13 membres fondateurs se sont à ce jour engagés, réunis par des valeurs et une même volonté d’aller plus loin ensemble pour le territoire et la société : le président de l’UMSB, le président du Conseil Savoie Mont Blanc, le président du Club des entreprises de l’USMB et 10 dirigeant·e·s d’entreprises emblématiques : Somfy, PSB Industries, Sopra Steria, Botanic, Salomon, Pfeiffer Vacuum, 2RB-I, Baud Industries, NTN-SNR Roulements et Mont Blanc Médias.

L’agence ALTIMAX apporte également sa contribution au titre de donateur en prenant en charge la stratégie et les principaux outils de communication de la fondation dont son site internet : www.fondation-usmb.fr

La Fondation USMB vise à faire évoluer en profondeur les liens déjà robustes entre la communauté universitaire, vivier de connaissances et de compétences, et le monde socio-économique, l’espace où la créativité est à l’origine de croissance et d’emplois. Elle se positionne comme un lieu de partage de savoirs, source de mutations, de créations, d’innovations et d’avancées sociétales. Elle s’attache notamment à favoriser le développement personnel, professionnel et la performance sportive ; à soutenir la mise en œuvre de nouvelles formations en phase avec les dynamiques de développement du territoire ; à contribuer au développement d’infrastructures et d’équipements innovants adaptés aux enjeux économiques et sociétaux et ainsi à prendre part au rayonnement du territoire Savoie Mont Blanc au niveau national et international.

UN CONSEIL DE GESTION POUR ACCOMPAGNER LES PROJETS

La Fondation USMB est pilotée par un conseil de gestion composé de 18 membres. Organe décisionnaire, son rôle est de voter les projets qui seront menés dans le cadre de la fondation et d’accompagner leur développement jusqu’à leur phase opérationnelle.

UNE HISTOIRE HUMAINE D’ENGAGEMENT ET DE VALEURS PARTAGÉES

La Fondation est avant tout une aventure humaine qui attire des femmes et des hommes ayant en commun des valeurs, une passion pour l’action et l’innovation et la responsabilité de l’héritage territorial qui sera transmis aux générations futures. Le conseil de gestion réunit le 25 janvier dernier a élu Olivier Salaun, président du Groupe PSB Industries et président du Club des Entreprise, 1er président de la fondation. Cette nouvelle responsabilité s’inscrit dans la continuité de son engagement aux côtés de l’USMB.

LA PAROLE AU PRÉSIDENT DE LA FONDATION USMB

Olivier Salaun est président du groupe PSB Industries, un des leaders mondiaux de l’emballage (cosmétique-parfumerie, agroalimentaire, santé et industrie) et de la chimie de spécialités. Ce groupe, qui repose sur un socle de valeurs et une éthique forte, à l’image de son dirigeant, mise sur l’international, l’innovation et le capital humain pour se développer. Depuis juin 2015, Olivier Salaun préside le Club des entreprises de l’USMB, succédant à Claude Deffaugt, avec la volonté de poursuivre et dynamiser l’action engagée par le club depuis plus de 25 ans autour de la connexion concrète entre monde de l’entreprise et monde universitaire. Il est également membre du conseil d’administration de l’USMB depuis avril 2016.

«La fondation s’inscrit dans la continuité de la logique qui a permis de développer le Club des entreprises de l’USMB et d’en faire un modèle unique en France. Elle permet d’entrer dans une nouvelle dimension de partenariat avec les entreprises et les actrices/acteurs du territoire autour de projets ambitieux et porteurs pour tout l’écosystème. Elle s’appuie sur des relations fortes existantes entre les actrices/acteurs et permet d’en initier de nouvelles. Il est donc tout naturel que le Club des entreprises soit aux côtés de l’université pour relever les défis qui se posent à la société et accompagner le rayonnement du territoire Savoie Mont Blanc.»

 

CONTACTS

  • Club des Entreprises : Virginie Reitzer

    + 33 4 50 09 24 05
  • Fondation : Catherine Gaillard