Retour sur les précédentes MasterClass

Quand étudiant·e·s et professionnel·le·s partagent un cours exceptionnel

Retour sur les précédentes MasterClass

POUR REVIVRE LES PRÉCÉDENTES ÉDITIONS

Quelle croissance dans un environnement plus incertain ?
Analyse de la conjoncture internationale et européenne avec Laurent Fraisse – Directeur départemental de la Banque de France

Les étudiant·e·s du Master Economie Finance ont pu partager avec des professionnel·le·s la présentation de l’étude « Les entreprises en Auvergne-Rhône-Alpes : Bilan 2016 et perspectives 2017 » à partir d’une enquête réalisée auprès d’un panel de près de 5000 entreprises de la région. Cette étude a permis de découvrir de manière très précoce les performances des entreprises de la région par grands secteurs d’activité et de connaître les prévisions des chef·fe·s d’entreprises pour l’année prochaine.

L’équipe pédagogique du département Economie-Finance de l’IAE Savoie Mont Blanc a accueilli dans son cours, Laurent Fraisse, Directeur départemental de la Banque de France.

découvrez les photos

«Ethique, confiance, qualité des relations : créer de la valeur par le management»

Le 24 mai 2016, les étudiant·e·s du Master Management Administration des Entreprises ont pu partager avec des professionnel·le·s un cours et des ateliers qui ont associé présentation théorique et confrontation à la pratique de terrain, à travers la contribution d’un dirigeant d’entreprise, l’analyse des cas proposés et la participation des professionnel·le·s présent·e·s.

Jean-Jacques NILLES – Spécialite de l’Ethique et Enseignant-Chercheur à l’Université Savoie Mont Blanc et Etienne PIOT – Président du Directoire d’Aventics et Président de Mont-Blanc Industries ont animé cette séance.

« Le Management zen »

Les étudiant·e·s du Master Développement Commercial à l’International et Marketing-Vente ont pu partager un cours et des exercices pratiques pour comprendre ce qu’est la « mindfulness » et comment l’appliquer dans le management au quotidien. La master class a proposé un panorama des dernières découvertes scientifiques sur le sujet, des expérimentations pratiques et une discussion sur la manière dont la méditation interroge nos pratiques managériales et notre rapport au travail.

Daniel FRANCOISE, Maître de Conférences Associé à l’IAE Savoie Mont-Blanc et Sophie GUENIN, formatrice MBSR, membre de l’Association pour le Développement de la Mindfulness (ADM) ont animé cette master class.

Découvrez les photos

Géostratégie touristique à l’échelle mondiale

Le tourisme est devenu un acteur incontournable de la société mondialisée. Il contribue tout autant aux grands mouvements qui l’agitent qu’il en subit l’impact. D’où l’importance de regarder les relations du tourisme à la démographie et aux migrations, aux conflits et au terrorisme, à la pauvreté et au développement durable, à la biodiversité et au changement climatique, aux désastres naturels et aux crises sanitaires. . . D’où l’importance aussi de lui donner sa place dans le système des Nations Unies et dans les autres instances internationales où ces problématiques sont abordées…

Isabelle FROCHOT, enseignant-chercheur à l’Université Savoie Mont Blanc, a convié dans sa classe de Master, Francesco FRANGIALLI, Secrétaire général adjoint, puis Secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme – OMT (1990-2009) et aujourd’hui Président de la Fondation STEP (Sustainable Tourism Eliminating Poverty), luttant pour la réduction de la pauvreté.

Découvrez les photos

Quels financements en fonds propres et accompagnement pour les PME en développement ?

Thierry ROLANDO, professeur de finances, a convié dans sa classe Amar DOUHANE, Partner au sein d’Amundi, la célèbre institution financière, dont il est responsable de l’activité de capital-développement et de capital-transmission (LBO).
Il a exercé auparavant diverses fonctions sur les marchés de capitaux (trader, senior market economist), ainsi qu’en qualité de conseil en stratégie et en fusions-acquisitions pour la direction générale d’une banque d’envergure internationale. Il est également  l’auteur de plusieurs ouvrages financiers, et notamment de « Techniques d’Ingénierie Financière », écrit en collaboration avec Jean-Michel ROCCHI, ouvrage qui a obtenu le prix Turgot du meilleur livre d’économie financière de l’année 1997. Amar DOUHANE a animé de nombreuses conférences sur la gestion de portefeuilles, les techniques de marchés et le corporate finance. Il  enseigne l’ingénierie financière dans divers établissements : Université de Paris I, Sorbonne, European Business School, IEP Strasbourg et IAE Grenoble.