Les Alpes à 50°C, quels enjeux de territoire?

Par The Shifters

IAE Savoie Mont Blanc
4 chemin de Bellevue - Annecy-le-Vieux
74940 Annecy

  • Alexandre Florentin, conseiller de Paris et Président de la mission transpartisane “Paris à 50°C” (https://www.paris50degres.fr/), nous fera l'honneur de sa présence.
    Cette mission, constituée par vote du conseil de Paris, a mené pendant 6 mois une campagne d'entretiens, d'investigations et de visites sur le thème de la vulnérabilité et de l'adaptation de la capitale à des méga-canicules qui pourront atteindre 50°C. Il en a résulté la formulation de 85 recommandations adaptées au territoire parisien. Il nous présentera les travaux de la mission, la méthodologie employée et les solutions d’adaptation envisagées.
  • Xavier Bodin, chercheur CNRS au laboratoire EDYTEM de l’USMB apportera son expertise sur le territoire alpin et abordera l’impact du changement climatique et des canicules dans les Alpes et sur nos modes de vie alpins.  Xavier Bodin est géomorphologue,  et s’intéresse aux milieux de montagne et plus spécifiquement aux dynamiques actuelles et récentes associées au permafrost, notamment les glaciers rocheux.

Ces interventions seront suivies d’échanges que nous espérons nombreux avec le public.