[RETOUR SUR…] DES ETUDIANTS DE L’IAE SAVOIE MONT BLANC EN VISITE CHEZ TSL

06/06/2019

[RETOUR SUR…] DES ETUDIANTS DE L’IAE SAVOIE MONT BLANC EN VISITE CHEZ TSL

Le groupe, composé de 8 étudiant(e)s de licence 3ème année Marketing Communication Ski Etudes de l'IAE Savoie Mont Blanc accompagné par Anne-Marie Bocquet, responsable de la filière et Michel AMBERT, enseignant de comptabilité et de contrôle de gestion.

Grâce à une mise en relation par le Club des Entreprises de l'Université Savoie Mont Blanc, la visite de l'entreprise TSL orchestrée par Mme Marion Gallay s'est très bien passée et à réaliser en deux temps.

Tout d'abord, si l'on doit retenir une idée de cette visite, alors ce serait : La convivialité, la passion, le respect des valeurs humaines sont les maîtres mots de TSL.

Pendant le premier temps de la visite, parcours du show room et présentation des différents marchés de produits. Cette entreprise met en avance depuis peu son made in France. Cette entreprise est née en 1981 au coeur des Alpes à Thônes dans le garage familial. TSL s’inspire d’une raquette à neige en bois pour la fabriquer en matière plastique. C’est ainsi que la JCB, premier modèle destiné à la pratique loisir et sportive, est née. Depuis cette date, de nombreux modèles ont été inventés ; en effet, cette entreprise dispose d'environ 60 brevets au niveau monde.

Cette entreprise pratique l'éco-conception, cette méthode consiste à concevoir un produit tout en prenant en compte l’impact qu’aura sur l’environnement chacune des étapes de son cycle de vie. Le SAV assure de pouvoir réparer les raquettes, par exemple, tout au long de sa dure de vie. La protection de l’environnement est un état d’esprit que TSL a toujours cultivé. Responsable et citoyenne, l’entreprise est fortement attachée au milieu naturel dans lequel elle a le privilège de se développer. Ainsi, dès le design initial du produit, nous cherchons à optimiser ses performances environnementales en minimisant son impact (consommation de matière, transport, utilisation, recyclage...).

Le second temps de la visite a permis de découvrir une entreprise d'injection plastique : INJECTION 74, qui élabore des produits phares de l'entreprise TSL : les raquettes à neige. Les étudiant(e)s ont découverts des presses à injection de différents calibres. Le travail se fait en 3x8 au sein de cette entreprise. Le groupe a été reçu par le responsable de la qualité (présent sur la photo). La démarche qualité est présentée : INJECTION 74 accorde une grande importance à l’écoute de ses clients, à la prise en compte de leurs exigences et à la perception de leurs attentes. Les points forts sont la communication et la réactivité.
Michel AMBERT - Enseignant à l'IAE Savoie Mont Blanc