Le concours national « Faites de la Science », lancé en octobre 2016, permet à des groupes de collégien-ne-s et de lycéen-ne-s de mener à bien des mini-projets scientifiques encadrés par des enseignant-e-s motivé-e-s. Cette année, il aura lieu le mercredi 5 avril 2017, sur le campus du Bourget-du-Lac à l’Espace de Vie Étudiante (EVE).

Les projets retenus seront publiquement présentés au jury local au cours de cette journée conviviale, organisée par Richard Taillet, chercheur au Laboratoire d’Annecy-le-Vieux de Physique Théorique (LAPTh). Cette journée réunira les élèves et leurs responsables afin d’attribuer plusieurs bourses de 300 euros aux meilleurs projets scientifiques ou technologiques.

Ce concours est organisé à l’échelon local : départements de la Savoie et de la Haute-Savoie, par l’Université Savoie Mont Blanc et à l’échelon national par la Conférence des Doyens et Directeurs des U.F.R Scientifiques des Universités Françaises (C.D.U.S.)