Retour sur… la rencontre du Club et 19 étudiant·e·s de l’IAE avec M. Barnier et M. Dantin à Bruxelles

20/04/2017

Du 10 au 12 avril 2017. 19 étudiant·e·s de l'IAE Savoie Mont Blanc, accompagné·e·s de 3 enseignant·e·s et 2 représentantes du Club des Entreprises, se sont rendu·e·s en Belgique pour un voyage ponctué de visites, rencontres et d’échanges sur l'Europe.

Le 25 novembre 2016, le Club des Entreprises de l’Université Savoie Mont Blanc organisait, dans le cadre de la clôture de la Semaine Emploi & Entreprise, une conférence exceptionnelle du cycle « Les Entretiens du Club Entreprises / Université » avec Michel Barnier, négociateur en chef de la Commission européenne pour le retrait du Royaume Uni de l’Union européenne, ancien commissaire européen et ancien ministre. Sur le thème « L’Europe, un projet à réinventer », Michel Barnier avait répondu aux questions de Sophie
Guillaud, Directrice Editoriale de Eco Savoie Mont Blanc, partenaire de la conférence.

A l’issue de la conférence, M. Barnier invitait le Club des Entreprises à organiser un voyage à Bruxelles pour sensibiliser
les étudiant·e·s à la nécessité de l’Europe, et leur faire comprendre les rouages des institutions européennes. L’objectif étant de distiller une culture européenne à l’Université Savoie Mont Blanc via des ambassadeurs étudiant·e·s.

Onze étudiant·e·s de CITHEME et 8 étudiant·e·s de Licence Economie-Gestion inscrit·e·s dans le cursus franco-allemand sont sélectionné·e·s pour l’occasion. Mais il ne s’agit pas d’une simple visite informative. L’objectif est d’échanger sur un sujet d’actualité.

Le thème est tout trouvé puisque l’on fête les 30 ans d’Erasmus, programme qui a fait voyager des milliers d'étudiant·e·s dans toute l’Europe. A l’heure où l’Europe affronte de réelles remises en question, ils font le point sur ce symbole d’unité des peuples, plaçant l’éducation et l’ouverture au monde au rang des priorités.

«L’INFLUENCE DES FLUX ERASMUS SUR L’ECONOMIE TOURISTIQUE DES VILLES D’ACCUEIL D’ETUDIANT·E·S ETRANGERS/ERES : L’EXEMPLE DE CHAMBERY »

La problématique est posée et l’enquête menée par les étudiant·e·s de l’IAE Savoie Mont Blanc. Plus de 100 étudiant·e·s internationaux/nales sont interrogé·e·s sur le territoire. Les premiers éléments de réponse ont été présentés à Bruxelles auprès de M. Dantin, Parlementaire Européen. Les résultats détaillés seront présentés en Mairie de Chambéry ultérieurement. Le voyage qui a réuni les étudiant·e·s de l’IAE Savoie Mont Blanc d’Annecy et de Chambéry a également été ponctué par la visite des institutions européennes : Parlement, Commission et Conseil européens.

Téléchargez le communiqué de pressereportage photos